Qu’est-ce que la liberté ? Le sens de la liberté peut varier beaucoup d’une personne à l’autre, en fonction des circonstances sociales, familiales, physiques… et d’où nous nous trouvons sur notre chemin de liberté.
Faire ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut ?
La quête de liberté débute la plupart du temps par rapport à des limites extérieures. Celles-ci peuvent concerner notre corps, l’expression de nos idées, nos choix de vie, nos moyens financiers… Il en résulte le désir de nous en libérer. Nous souhaiterions pouvoir faire ce que nous voulons, comme nous voulons, quand nous voulons.
Or, souhaiter une liberté absolue est complètement irréaliste, car nous vivons dans un monde physique soumis à des lois matérielles. Par ailleurs nous ne vivons pas seuls, donc si nous ne voulons pas vivre dans le chaos le plus complet, notre liberté doit tenir compte de la liberté des autres. La liberté est donc étroitement liée à la responsabilité. Être libre implique de faire des choix conscients, car nos décisions ont des conséquences que nous ou quelqu’un d’autre devra assumer.
Nous vivons souvent dans la croyance nous serions enfin libres que si toutes nos contraintes extérieures disparaissaient.
C’est une illusion : une fois libéré de certaines d’entre elles, nous nous rendons compte que des limites, des blocages et des conflits internes bloquent encore notre route.
Les fondements de notre liberté sont internes
Les fondements de notre liberté se situent au niveau de l’être, ils sont internes. Notre liberté d’action, d’expression, la possibilité de créer une vie qui nous ressemble en dépendent. Même si nous rencontrons peu de contraintes extérieures, nous avons en revanche beaucoup de chaînes intérieures : peur de l’échec, peur du jugement, conflits de loyauté, manque de confiance en soi… Ces chaines nous empêchent d’être nous-mêmes : nous n’exprimons pas qui nous sommes, notre action dans le monde est limitée, nous ne profitons pas de tout ce qui s’offre à nous.
Dès que nous prenons conscience que nos principales limites sont intérieures, une autre quête commence, celle de notre liberté intérieure qui nous permettra d’être nous-mêmes. Nous passons d’être libres de faire à être libres d’être. Et plus notre liberté intérieure sera importante, plus nos actions seront puissantes pour conquérir une liberté extérieure.
Comment avancer dans la quête de liberté intérieure ?
Prendre la responsabilité de nos prisons internes, est un premier pas vers notre libération. Si nous sommes dans une vraie quête
de liberté et que nous accueillons la réalité, quelle qu’elle soit, comme un terrain d’expériences, alors nous allons pouvoir
tout utiliser, et ceci inclut toutes les contraintes externes, pour avancer dans notre quête.
• Nous pouvons commencer par repérer les moments où nous sommes dans une vraie recherche de liberté, en les
distinguant des moments où nous sommes dans l’évitement, le refus des contraintes, la peur de l’engagement, le manque
de responsabilité… Par exemple, nous sommes dans une fausse liberté quand nous refusons une contrainte alors
qu’elle nous permettrait d’être cohérent avec nos valeurs ou d’aller vers un objectif important pour nous. C’est aussi le
cas quand nous justifions une addiction par notre liberté de choix. Bien sûr, nous sommes libres ne pas nous engager ou
de tomber dans des addictions, mais si nous percevons la vraie motivation derrière nos choix, alors nous verrons qu’en fait
nous n’exerçons pas notre liberté. Faire des choix conscients, même si ils comportent des contraintes, cela change tout.
• Si nous avons du mal à respecter les choix des autres, nous pouvons nous demander quelle limite intérieure le choix
des autres vient toucher en nous. Plus nous déployions notre liberté intérieure et plus nous pourrons respecter celle d’autrui.
• Sommes-nous capables d’être nous-mêmes en toutes circonstances ? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons regarder dans quelles circonstances ou face à qui cette difficulté se manifeste.
Nous n’avons pas la liberté de choisir les circonstances de notre vie, mais nous pouvons choisir ce que nous en faisons.
Coral Jardon, thérapeute à Lyon
Paru dans Strada n°51