La peur est une émotion, elle nous prévient d’une menace et nous permet ainsi de nous préparer à l’affronter, à fuir ou nous immobiliser. Ce type de peur face à un danger immédiat est sain et participe à assurer notre survie. La peur devient un problème quand il n’y a pas de réel danger : la majorité des peurs vécues sont des peurs irréelles.
Il y a une grande différence entre la peur qu’on peut ressentir face, par exemple, à une voiture qui roule vers nous à toute allure, et la peur de l’échec, de l’engagement, de l’abandon, du manque, de la maladie, de la mort… où nous anticipons au moyen de notre imagination ce que nous craignons.
Ce sentiment d’appréhension ou de profonde inquiétude dont l’origine n’est pas réelle est nommé anxiété. Ses manifestations sont diverses : palpitations du coeur, sudations, vertiges, maux de tête, troubles du sommeil, irritabilité, rumination, agitation… Plus nous y pensons, plus notre anxiété augmente.
Cette sorte de peur au lieu de nous aider nous limite, elle nous empêche de réaliser nos rêves, de vivre pleinement notre vie, de développer nos plus beaux potentiels. Elle nous maintient dans une vie restreinte qui ne nous satisfait pas forcément, ou qui nous rend carrément malheureux, avec le sentiment de passer à côté de notre vie. Les peurs créent des prisons internes, qui nous paralysent et nous empêchent d’agir.
3 astuces anti-peur
1. La peur nourrit la peur, toute pensée, action, décision générée par la peur la fait grandir.
L’amour dissout la peur. Toute pensée, action, décision issue de l’amour contribue à la
faire disparaître.
Astuce : portez votre attention sur votre coeur. Contactez l’amour qui l’habite, ressentez cet amour puis laissez-le voyager, se répandre dans votre corps, le remplir complètement, l’envelopper. Si vous sentez la peur à un endroit de votre corps, dirigez votre amour vers cet endroit et baignez-le profondément. Prenez votre temps pour ce faire.
2. Quand nous sommes face à une peur, au lieu de l’ignorer ou de mettre en place quelque chose pour échapper à la situation qui la génère, on peut profiter de cette occasion pour nous libérer.
Astuce : Nous poser certaines questions dans le but de nous permettre de voir la
situation sous un autre angle et de créer des possibilités nouvelles.
- De quoi j’ai peur exactement ?
- Qu’est-ce qui est à l’origine de cette peur ?
- Quel est le désir derrière ma peur ?
- Quelle est la croyance qui bloque ce désir ?
3. La reliance à la Terre permet de vivre une profonde stabilité, sécurité dans tout ce que nous traversons.
Astuce : Respirer avec la Terre (à faire si possible dans la nature).
À l’inspire accueillir dans notre coeur l’amour en provenance de la Terre, à l’expire laisser l’amour de notre coeur voyager vers le coeur
de la Terre.
Coral Jardon, thérapeute à Dijon
Paru dans Strada n°31