Comment créer l’unité, la paix en nous ?

Depuis toujours il a été attribué à la lumière une connotation positive : clarté, rayonnement, illumination, le divin, le bien… Et à l’ombre une
connotation négative : obscurité, incertitude, ténèbres, le mal…

En psychothérapie, l’ombre représente tout ce que nous refoulons dans notre inconscient et que nous ne reconnaissons pas comme faisant
partie de nous. Le refoulement est un mécanisme de défense mis en place par l’inconscient, qui va nous permettre de sortir de notre conscience ce que nous ne pouvons pas accueillir, car source d’un grand conflit, de trop de souffrance.

Certaines parties de nous ne peuvent pas être accueillies parce qu’elles ne correspondent pas au moi idéal auquel nous aspirons. Donc notre ombre se compose de tout ce que nous rejetons en nous, de ce que nous considérons comme mal, inadmissible, honteux…

Ce que nous n’aimons pas en nous et que nous refoulons, nous le projetons à l’extérieur sur les autres.

Nous allons juger, haïr, rejeter ce que nous voyons, croyant sincèrement que cela ne nous appartient pas. Ce n’est pas volontaire, la projection est, elle aussi, un mécanisme de protection inconscient. Par ce mécanisme, nous essayons de mettre hors de nous ce que nous considérons comme mauvais et qui nous fait souffrir.
Avec ces mécanismes de protection nous entretenons, sans le vouloir, la séparation, la lutte entre le bon et le mauvais, entre l’intérieur et extérieur, entre nous et les autres…
Nous entretenons ainsi ce que nous voudrions éviter : notre souffrance, car nous sommes entourés dans notre vie par tout ce que nous refoulons et projetons à l’extérieur.

Dans tout cheminement spirituel nous retrouvons l’aspiration à la Lumière.

Mais très souvent, nous essayons d’atteindre la lumière en combattant tout ce que nous considérons comme étant l’ombre, que ce soit en nous ou à l’extérieur de nous.
Dans cette lutte contre l’ombre, nous la nourrissons. À chaque fois que nous combattons quelque chose, que nous investissons notre énergie dans un combat, nous nourrissons de notre énergie ce contre quoi nous luttons. Nous contribuons ainsi à le faire perdurer.
Par exemple, pour lutter contre l’injustice, nous avons tendance à focaliser notre attention sur tout ce qui peut être injustice ; à chaque fois que nous trouvons une nouvelle injustice, nous ressentons de l’impuissance, de la colère, de la révolte ; nous en parlons alors à d’autres, qui vont à leur tour ressentir cette émotion et la partager autour d’eux.

Il est impossible de se défaire réellement de quoi que ce soit en le refoulant.

La seule façon de s’en libérer est de l’éclairer de la lumière de notre conscience. Dit d’une autre façon : plus nous sommes capables de regarder cette ombre de façon bienveillante et de l’accueillir de façon aimante. Plus nous allons créer l’unité, la paix en nous et autour de nous.

Il suffit d’un petit changement de regard …

…pour nourrir quelque chose de très différent. En focalisant mon attention dans la mise en place de tout ce que je peux trouver juste, je vais ressentir de l’enthousiasme, de la joie. Et quand je vais partager mes idées, je vais communiquer cet enthousiasme, cette joie, à d’autres personnes, qui vont à leur tour faire la même chose : propager cette énergie autour d’eux.

Voyez-vous la différence entre focaliser son attention sur le problème et la focaliser sur ce qui semble juste ? Que ce soit d’un point de vue psychologique ou spirituel, nous avons tout intérêt à créer l’unité, la paix en nous

Coach en développement personnel, thérapeute énergéticienne en visio

Créer l’unité, la paix en nous