Dans toutes les cultures, nous trouvons des rites, des ensembles codifiés et répétés de gestes, de symboles,
de paroles.
Quels sont ces rites ? A quoi servent ces rituels ?
Dans notre société actuelle, les rituels sont des marqueurs de changement comme par exemple le mariage civil ou religieux, le baptême, l’enterrement de vie de jeune fille / jeune homme, les obsèques…. Traditionnellement, le rite à une fonction sacrée (il fait entrer en communication avec l’univers, les ancêtres, les esprits, le divin) et une fonction sociale (il permet l’intégration au groupe).
En thérapie, le rite est aussi une façon de parler à notre inconscient et d’unifier notre énergie dans un but précis.
Il permet des transformations profondes et rapides, facilite un alignement intérieur et la relation avec tout ce qui nous entoure.
C’est à mon sens, un outil très puissant de transformation.
Nous pouvons par exemple faire des rituels pour initier quelque chose de nouveau (une nouvelle étape de sa vie, une qualité que nous désirons développer en nous…), pour mettre un terme à quelque chose (une relation, situation, émotion, croyance, difficulté…), pour transformer ou accompagner un changement constructif, pour guérir un deuil, un traumatisme…, et pour honorer la vie, un début, une naissance…
Que célèbre-t-on en automne ?
L’automne correspond dans la roue médecine des amérindiens à la direction de l’ouest. Cette direction aide à la transition, accompagne les transformations. Il y a différentes variantes selon les traditions, mais généralement les sociétés primitives considèrent que c’est le moment de se préparer à l’introspection, d’honorer le vide et l’obscurité qui s’annonce. Cette saison est idéale pour faire un bilan et regarder ce que nous souhaitons conserver et ce que nous souhaitons lâcher.
Rituel de saison : Aller au fond de soi
En fin de journée, se rendre dans un lieu de nature qui nous inspire le calme et le repos. Prendre un moment pour se centrer, se relier. Puis se purifier avec de la sauge ou autre.
Disposer sur le sol un ou plusieurs symboles qui nous représentent. Par exemple, je peux choisir de représenter ma liberté par une plume, ma volonté d’aller au fond de moi et de me libérer de ce qui m’entrave par une obsidienne…
Chanter, danser ou dire quelques mots pour honorer ce que nous sommes.
Ensuite, creuser un trou dans la terre pour lui confier ce qui nous représente et déposer nos symboles avec l’intention de recevoir de l’aide pour notre introspection. Nous pouvons aussi déposer les symboles des aspects que nous voulons clarifier pendant cette période ainsi que d’autres représentant nos aides pour ce travail, que ce soit des qualités que nous possédons ou bien des aides spirituelles.
Recouvrir le trou puis dire encore quelques mots pour ancrer notre intention.
Quand nous sentirons le moment propice, nous quitterons le lieu tout en restant en lien avec ce que nous venons de vivre.
Coral Jardon, Coach en développement personnel
Paru dans Strada la vie d’ici n°26
Coach en développement personnel en Haute-Loire, Accompagnement thérapeutique