« Que votre parole soit impeccable » : Le premier des cinq accords toltèques
Une parole impeccable est une parole d’amour. On peut dire aussi que c’est une parole vraie. Mais là, c’est un peu délicat pour plusieurs raisons :
- La vérité et ce que l’on croit, ce n’est pas la même chose. La plupart des choses que nous pensons être vraies ne sont que des croyances, donc elles ne sont pas vraies.
- Au nom de la vérité nous nous permettons parfois de dire n’importe quoi. Je veux dire par là que nous nous permettons de blesser l’autre et de nous blesser nous-mêmes.
Comment savoir, donc, si notre parole est impeccable?
Je trouve que mesurer sa parole par la qualité d’amour qu’elle véhicule est le meilleur indicateur.
Concrètement, nous pouvons nous demander, à chaque fois que nous allons dire quelque chose, si ce qui motive notre parole est l’amour ou la peur. Cela demande de l’attention car souvent nous ne sommes pas conscients de nos motivations, ou bien ce que nous croyons être notre intention cache en réalité la vraie motivation qui, elle, est inconsciente. Cela demande aussi de l’honnêteté envers nous-mêmes, tout en restant bienveillant envers soi.
Quand notre parole n’est pas impeccable?
- Quand elle est motivée par la peur, mais aussi quand les mots sont remplis d’amertume, colère, haine, ressentiment, jugement, critique, sarcasme…
- Quand c’est la victime, le persécuteur ou le sauveteur en nous qui parle.
- Quand à travers notre parole nous cherchons d’une façon o une autre à prendre le pouvoir sur l’autre.
- Quand à travers notre parole nous semons la peur chez l’autre.
- Quand nous essayons de lui faire ressentir de la honte.
- Quand notre parole détruit au lieu de construire.
- Quand on attaque pour se protéger…
Une parole impeccable véhicule totalement l’amour, la paix.
Quand on parle de « parole », il faut y inclure la pensée, car la pensée est notre parole interne. Là, c’est le même questionnement : est-ce que notre parole interne est remplie d’amour envers nous-mêmes? Est-ce que nous nous aimons vraiment, inconditionnellement? Ne dites pas oui tout de suite, observez… Si c’est ne pas le cas, c’est que votre parole n’est pas impeccable. Et si elle n’est pas impeccable envers vous, elle ne peut l’être envers les autres. Car nous nous jugeons et nous jugeons l’autre à travers le même système de croyances.
Dans la parole on peut inclure aussi le silence, car on peut dire aussi par le silence. Nous parlions de regarder l’intention quand on dit, nous pouvons aussi regarder l’intention quand on se tait.
C’et vraiment important l’intention, car c’est l’intention qui véhicule la vibration. Il vous est sûrement arrivé d’entendre parler quelqu’un avec de très beaux mots et que cela vous gêne, vous énerve même. C’est parce que l’on réagit à l’énergie qui est véhiculée et non au mot en soit. L’énergie de ce que l’on dit est directement en lien avec l’intention.
Paru dans Strada la vie d’ici n°21
Coach en développement personnel en Auvergne, coach à distance pour un Accompagnement thérapeutique