La photo-thérapie

La photo-thérapie utilise la photographie comme support thérapeutique. Cela permet de travailler sur soi différemment car l’image vient nous toucher directement sans passer par le mental. Elle éveille en nous des émotions, des sentiments, des souvenirs et est ainsi un pont direct vers notre inconscient.

Quand on regarde une photographie notre mémoire s’éveille et émergent des souvenirs, des expériences, des pensées et des émotions en lien à ce que l’image représente. Dans un processus thérapeutique ou de développement personnel les images servent comme support au dialogue, à l’introspection et l’exploration. La personne va pouvoir mettre des mots sur ses ressentis, conscientiser des aspects d’elle-même et avancer dans le chemin du bien-être et du déploiement de soi et des ses potentiels.

En fonction du travail à réaliser différentes types de photographies et des techniques peuvent être utilisées :

  • Photos prises ou recueillis par la personne

  • Photos de la personne prises par d’autres, entrent dans ce cadre les séances de prise de vue réalisées par moi-même

  • Portrait que la personne crée elle-même pour se représenter, avec une liberté totale d’expression

  • Photos choisis et proposées par moi-même comme support d’exploration

  • Travail sur l’album de famille vu d’une façon large

Compte tenue de la multiplicité de possibilités qu’elle offre, la photographie est un outil puissant qui peut être utilisé pour aborder tout type de problématique.

Séances avec prise de vue

Il s’agit d’un travail spécifique où la personne est prise en photo dans un climat de confiance pour qu’elle puisse se dévoiler à elle-même en toute sécurité. C’est une rencontre un découverte ou ré-découverte de soi.

Ce travail peut vous aider à 

Transformer la relation à votre corps

Dépasser la peur du regard des autres

Augmenter la confiance en soi

Découvrir des aspects de soi

Dépasser des limites

Se réconcilier avec soi-même

Comment se passe une séance

Avant la séance de prise de vue on va se rencontrer au moins une fois afin de créer un lien de confiance et réfléchir ensemble à vos besoins et objectifs. C’est vous qui décidez quand vous êtes prête pour ce travail. Après la séance nous regardons les photos ensemble pour laisser émerger les émotions, sensation, prises de conscience, envies… afin de pouvoir vous libérer de ce qui vous enferme et laisser s’épanouir qui vous êtes réellement.

J’ai à cœur de saisir à travers mes photos des aspects qui reflètent la personne qui est devant moi et qui lui permettent de percevoir des aspects dont elle n’a pas conscience et qui l’aident à se rapprocher de qui elle est vraiment, qui lui permettent de se reconnaître et de s’aimer.