Ho’oponopono ?

Dans la tradition hawaïenne, pour résoudre les conflits à l’intérieur de la communauté ou au sein des familles, on pratiquait un rituel nommé Ho’oponopono. Un prêtre ou guide servait de médiateur. Ceux qui étaient impliqués devaient être physiquement présents et résoudre le problème ensemble : cela pouvait prendre de quelques heures à quelques jours.

Transmutation par l’amour et le pardon

Morrnah Nalamaku Simeona, une native hawaïenne Kahuna (gardienne du secret) Lapa’au (guérisseuse), a adapté cette pratique ancienne au monde occidental moderne en créant une version individuelle. Elle l’a enseignée à travers le monde dans les années 80. Selon Morrnah, nous sommes alourdis par nos mémoires anciennes. Dans son procédé, on fait appel au Créateur à travers notre Divinité intérieure pour libérer les liens karmiques à l’origine d’une difficulté. En découvrant et en développant notre lien à la Divinité à l’intérieur de nous, nous portons un regard d’amour dans tout ce que nous expérimentons, et nous retrouvons la paix intérieure. Ce processus de transmutation par l’amour et le pardon est composé d’un système de respirations et de prières.

Prière de Morrnah

« Créateur divin, père, mère, fils, indivisibles… si moi, ma famille, mes parents et ancêtres vous avons offensés, vous, votre famille, vos parents et ancêtres, en pensées, mots, faits et actions depuis le début de notre création jusqu’à ce jour, nous vous demandons pardon… Nettoyez, purifiez,
détachez, libérez et coupez toutes les mémoires négatives, blocages, énergies indésirables et vibrations et transmutez ces énergies indésirables en pure lumière… Et c’est accompli ! »
Ces derniers mots, ‘et c’est accompli’, signifient que nous avons fait notre travail, que c’est maintenant au divin d’agir.

Nous sommes 100% responsable de tout ce qui nous arrive

La plupart des enseignements sur le Ho’oponopono nous sont parvenus par un élève de Morrnah, le Dr. Hew Len. Il a atteint une grande renommée en guérissant 23 patients malades mentaux et criminels à l’hôpital d’État de Hawaï entre 1984 et 1987. Cela sans jamais les recevoir en consultation. Uniquement en travaillant sur le lien karmique qu’il avait avec eux en utilisant le Ho’oponopono en 14 étapes de Morrnah.
En 1998, le Dr Hew Len crée son propre protocole qu’il appelle aussi Ho’oponopono. Le mantra « désolé, pardon, merci, je t’aime » en fait partie. On le répète pour nettoyer nos expériences et arriver à un état ‘zéro’ où, libéré des mémoires. On pourra alors agir, guidé par l’inspiration qui nous vient de la Divinité. Le Ho’oponopono est basé sur la notion de responsabilité. Prendre la responsabilité à 100% de tout ce qui nous arrive dans notre vie revient à envisager chaque problème non pas comme une épreuve, mais comme une occasion favorable à notre évolution.

La solution est en nous

Quand nous rencontrons un problème dans notre vie, cherchons la solution en nous. Ce changement d’attitude transformera notre réalité, parce qu’elle est un reflet de ce qui se passe à l’intérieur de nous : une mémoire, une pensée, un jugement…
Nous devons réaliser que les problèmes ne viennent pas des personnes qui nous entourent, des lieux ou des situations que nous vivons, mais de nos pensées qui les concernent.

PROPOSITION DE PRATIQUE

1 – Prendre la responsabilité de notre vie à 100 %.

Face à une situation qui génère en vous des émotions perturbantes, regarder en quoi cela vous touche. Par exemple : je reçois une critique
d’une personne qui m’est chère, cela me met en colère. Si je regarde de plus près ce que cela vient toucher, je me rends compte que j’ai peur que cette personne ne m’aime plus et cette idée me fait sentir très seul.

2 – Se connecter à son être profond, sa Divinité.

Se positionner à un endroit en nous empli de compassion, de bienveillance. Puis, à la partie de vous qui souffre, qui est touchée par cette situation, dire que vous êtes désolé (qu’elle ait à vivre cette situation, qu’elle ait peur, se sente seule…). Mettre la main sur votre ventre aide à rassurer la partie de vous qui est en détresse. Puis pardonnez à vous-même (de croire que vous n’avez pas droit d’être aimé, de vous être mis en colère, d’avoir commis une erreur…). Si nécessaire, faites le pour vos vies antérieures et pour nos ancêtres, car ils ont transmis une information à travers votre ADN. « Je me pardonne pour chaque fois que dans une vie antérieure j’ai commis une erreur, je me pardonne pour chaque fois qu’un de mes ancêtres a commis une erreur… ». Lâcher vos jugements et pardonner remet l’énergie en circulation.

3 – Lâcher toute attente de résultat.

Coach en développement personnel, thérapeute énergéticienne en visio

Ho’oponopono rituel hawaien